Sénégal : Dakar la capitale sénégalaise a abrité un atelier régional pour la vulgarisation du Waqf

La capitale sénégalaise a abrité le 30 et le 31 mai 2023, un atelier pour la vulgarisation du Waqf.

Durant deux jours des experts venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Gambie, du Mali et du Sénégal se sont réunis autour d’une table pour partager des expériences, notamment pour le Sénégal, qui constitue la locomotive en Afrique subsaharienne grâce à des politiques, telles que l’adoption, en 2015, d’une loi organisant le Waqf et la mise en place, en 2017, d’une structure opérationnelle. 

Le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, informe que le le Waqf a plusieurs avantages pour les populations. Car il a permis la prise en charge du fonctionnement des 64 « daaras » équipés par la Banque islamique de développement à travers le « Waqf Daara moderne » qui vise la construction d’un immeuble haut standing de R+16 d’un coût global de 20 millions de dollars, sur financement de la Bid.

Le Waqf a aussi permis la constitution du « Waqf public monétaire » et du « Waqf public agricole » qui va démarrer par l’aménagement et l’exploitation d’une assiette foncière de 50 hectares dans la région de Matam.

Selon le ministre, en 2023, une dotation initiale d’un milliard de FCfa a été faite en faveur du Fonds public Waqf. Les produits générés par ce fonds permettront d’assurer particulièrement la Couverture maladie universelle à 100 000 apprenants des « daaras ».

Le Sénégal est le premier pays de l’Afrique au sud du Sahara à se doter d’une loi sur le Waqf.

Ainsi, la Haute Autorité du Waqf (Haw) est créée par la loi nº 2015-11 du 06 mai 2015 relative au Waqf, et par le décret nº 2016-449 du 04 avril 2016 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Haute Autorité du Waqf.

Pour info le Waqf peut être défini comme l’investissement d’une aumône en vue de la rendre perpétuelle et profitable à la société. En plus de ses valeurs philanthropiques, il permet de mobiliser des ressources stables pour répondre aux besoins socioéconomiques des couches vulnérables.

Racine Ba, directeur général de la Haute Autorité du Waqf (Haw) définit le Waqf comme est l’immobilisation d’un actif et l’affectation de son usufruit à des œuvres de bienfaisance publique ou privée. Il revient sur les différentes formes de Waqf, les missions de la Haw, les droits et obligations du constituant du Waqf.