Sénégal : Commémoration du 81ᵉ anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
2 décembre 2025

Sénégal : Commémoration du 81ᵉ anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais

Le Président Bassirou Diomaye Faye a déposé ce 1er décembre une gerbe de fleurs au cimetière des tirailleurs, en hommage à leur mémoire avant de se rendre au camp militaire de Thiaroye,où a lieu la cérémonie de commémoration du 81 anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais.

Plusieurs personnalités dont le premier ministre Ousmane Sonko, le président de l’assemblée nationale El Malick Ndiaye, ainsi que le président de la Gambie ont participé à la cérémonie.

Plusieurs délégations étrangères étaient aussi présentes, notamment celles de pays dont étaient originaires les tirailleurs africains.

Lors de son discours le président Bassirou Diomaye Faye a déclaré « Thiaroye n’est pas qu’un fait historique. C’est tout un symbole : symbole de la violence du système colonial, mais aussi de la résistance africaine et de notre soif irrépressible de liberté et de souveraineté. »

Le Président gambien Adama Barrow qui fait parti des invités d’honneur de la commémoration de Thiaroye 44, a rappelé les liens historiques et familiaux qui unissent la Gambie et le Sénégal, pour lui les deux nations partagent les mêmes familles, les mêmes cultures et les mêmes destins.

Selon lui il est nécessaire de poursuivre la quête de vérité sur le destin des tirailleurs africains. Car la quête de vérité ne concerne pas seulement le Sénégal.