Sénégal : Carême 2026, le Carême commence le 18 février jour du Mercredi des Cendres - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 février 2026

Sénégal : Carême 2026, le Carême commence le 18 février jour du Mercredi des Cendres

Le Carême commence  le 18 février jour du Mercredi des Cendres.

Durant quarante jours la communauté chrétienne vont s’adonner au jeûne, un moment, qui dans la tradition de l’Église, est un temps fort de prière, de jeûne, de partage.

Pourquoi ce temps particulier du Carême ?

Jésus l’a vécu lui-même, quarante jours au désert, dans la tradition biblique, un temps de prière, de jeûne, de tentations aussi. Il a reçu des forces, surtout la force de l’Esprit Saint. Afin de commencer sa vie publique : une vie active, pleine, avec des enseignements, des rencontres, des guérisons de malades, l’appel des disciples … Toute une vie donnée, jusqu’à la passion, jusqu’au don ultime de lui-même sur la Croix ; une vie que nous lisons, méditons, dans les quatre Évangiles. Le don de sa vie, sa victoire sur toutes les forces du mal et de la mort sont source de notre espérance, de notre foi, de notre attachement à la Bonne Nouvelle. Et en chaque eucharistie, à chaque messe, nous en rendons grâce !

Le mardi 17 février sera célébré le Mardi Gras qui précède le mercredi des cendres.

Le Mardi Gras est une fête célébrée la veille du mercredi des cendres qui représente le jour d’entrée dans le carême pendant lequel les fidèles chrétiens sont invités à faire pénitence, jeûner, notamment en s’abstenant de Viande.