Sénégal : Campagne de commercialisation de l’anacarde 2025 , les acteurs dénoncent la neutralité de l’état

Les acteurs dans la filière de transformation et de commercialisation de l’anacarde redoutent crise comme celui de la campagne de 2024.
Deux mois après le début de la campagne de commercialisation de l’anacarde, les transformateurs dénoncent un accès quasi nul aux noix brutes, accaparées par les exportateurs.
Selon les acteurs qui étaient en conférence de presse, les usines sont à l’arrêt, le personnel risque d’être licencié, des contrats avec les acheteurs du produit fini sont perdus …
Ils révèlent que le Sénégal laisse échapper la valeur ajoutée en favorisant l’exportation du produit brute car 1 tonnes d’anacarde transformée vaut 2x plus qu’une brute.
Déclaration de Ngal Diaw Oumar Gassama Manager Général de la Plate Forme de Transformation des produits Locaux de URSY:
« Nous sommes des industriels de l’anacarde et pourvoyeurs d’emplois. Nous ne demandons pas d’argent, mais nous souhaitons une organisation du secteur par l’État pour nous permettre d’accéder à la matière première et au financement à temps. D’autres pays ont mis en place des politiques qui ont permis à leurs industriels de l’anacarde d’évoluer, comme la Côte d’Ivoire et le Bénin. Nous ne sommes même pas compétitifs face à eux au niveau national, et surtout international, alors que nous avons une meilleure qualité d’amande. Donc, ce point de presse était un prétexte pour faire un appel du pied au Premier Ministre Ousmane Sonko et à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye , pour une meilleure prise en charge de ce secteur qui, économiquement et socialement, fait vivre des milliers de familles. Sinon, si le syndrome de la campagne précédente devait se reproduire, nous allons tous faire faillite avec tout notre personnel au chômage. »
Pour info communément appelé « Darkassé » en langue Wolof au Sénégal , l’anacardier (Anacardium occidentale) ou pommier-cajou, est une espèce de petits arbres de la famille des Anacardiaceae, originaire d’Amérique tropicale. Il est cultivé en zone tropicale pour sa production de noix de cajou (ou anacarde) et de pomme de cajou.