Sénégal : Bavures policières, Talla kaita tué, une jeune fille reçoit un lacrymogène sur la joue à Rosso deux jeunes tués à Camberene, le président Bassirou Diomaye Faye réagit

De violents affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et des habitants de la localité de Rosso à Saint Louis
A la suite des tensions entre les forces de l’ordre et les habitants de Rosso Sénégal, une fille a reçu une grenade lacrymogène sur la joue.
Les affrontements ont commencé à la suite d’une manifestation qui était pourtant autorisée, mais qui a fini par dégénérer.
Des jets de pierres et des tirs de grenades lacrymogènes ont commencé plongeant le quartier de Niakh dans un climat de chaos.
Parmi les victimes une jeune fille nommée Binta Diack a été touchée à la joue par une grenade lacrymogène alors qu’elle jouait avec ses amies à Santhiaba 3.
Elle a été transportée en urgence au poste de santé de pour finalement être transférer en urgence à l’hôpital de Richard-Toll pour des soins plus appropriés.
Quelques jours avant ce drame, Talla Keita, un jeune homme originaire de Rosso, a été aussi victime de sévices infligés par les éléments des forces de l’ordre.
Selon la famille de la victime, le jeune homme aurait succombé à ses blessures quelques jours après les faits.
Cependant l’autopsie qui a été réalisée à l’Hôpital général Idrissa Pouye prouverait que le jeune homme âgé de 18 ans est décédé des suites « d’une tumeur du foie décompensée en hypertension portale », ce qui écarte ainsi l’hypothèse d’une mort causée par des violences policières.
Cependant à son retour de voyage le mercredi 2 juillet, informé des bavures policières à Rosso et à Camberene, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a donné des instructions fermes aux autorités policières et gouvernementales sur la question des bavures.
Il a déclaré : «J’engage le ministre de l’Intérieur, le Directeur général de la police, à mener avec diligence les enquêtes, à situer les responsabilités et à soumettre un rapport circonstancié. Et si des sanctions s’imposent, y aller avec toute la fermeté qui s’impose pour que ces cas puissent servir d’exemple».
Le chef de l’état condamne avec fermeté ces actes qu’il juge « inadmissibles ».
Il a instruit le ministre de l’Intérieur ainsi que le directeur général de la Police nationale de diligenter des enquêtes avec impartialité.
Le président sénégalais a exigé de ces derniers la présentation d’un rapport circonstancié dans les plus brefs délais ».
Le Président a rappelé que la mission première de la police est de sécuriser les citoyens, non de leur porter atteinte. Ainsi , il a fermement dénoncé les débordements constatés à Rosso comme à Cambérène, assurant qu’aucun abus ne sera toléré sous son magistère.
Le président Bassirou Diomaye Faye a aussi promis de prendre les décisions qui s’imposeront. Il met en garde les personnes qui tenteront de couvrir ce genre de pratiques qu’il qualifie de contraires aux valeurs républicaines et à l’éthique des forces de sécurité.