Sénégal : Baaba Maal et Inna Modja sont les mbassadeurs de bonne volonté de la Cnulcd, pour la lutte contre la désertification

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (Cnulcd) a nommé les musiciens Baaba Maal (Sénégal) et Inna Modja (Mali) Ambassadeurs de bonne volonté, le 17 avril 2023.

Les deux musiciens agiront en tant que porte-parole honoraire, jouant un rôle crucial dans la sensibilisation et la défense des objectifs de la Convention auprès des jeunes, des femmes, des enfants et des communautés touchées.

La Cnulcd espère que les deux Ambassadeurs pourront « inciter le public et les décideurs à prendre des mesures pratiques et à mener des politiques. Ceci afin de réaliser la mission de la convention, qui est de promouvoir une gestion durable des terres ». « Qu’ils contribueront également à faire progresser les efforts visant à réduire la pauvreté ainsi qu’à promouvoir l’égalité des genres, en particulier parmi les populations vulnérables au climat et dépendantes des terres ».

Pour rappel Baaba Maal et Inna Modja étaient auparavant Ambassadeurs pour les terres de la Cnulcd, aidant la Convention à sensibiliser leurs audiences du monde entier aux enjeux de la dégradation des sols, de la désertification et de la sécheresse.

Créée en 1994, la Cnulcd a pour mission de répondre aux défis mondiaux de la désertification, de la dégradation des sols et de la sécheresse. La convention collabore avec ses 197 Parties pour parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici à 2030, un objectif mondial inscrit dans les objectifs de développement durable.