Sénégal : Amnesty International qualifie le «projet de loi d’amnistie générale » comme un déni de justice

Amnesty International s’oppose à la validation du « projet de loi d’amnistie générale » proposé par le président sénégalais Macky Sall. Il le qualifie même de déni de justice.

Amnesty International a déclaré que « Le projet de loi d’amnistie représente un affront aux familles des victimes de ces violences et une prime troublante à l’impunité.

Selon Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’adoption de cette loi d’amnistie par les députés sera un manquement de l’État sénégalais à son obligation de justice, de vérité et de réparation qui lui incombe, en vertu du droit international pour les familles de plus de 60 personnes tuées lors des manifestations. Quinze familles ont porté plainte devant les tribunaux et attendent toujours que justice leur soit rendue.

Amnesty International demande l’ouverture d’enquêtes judiciaires impartiales sur l’usage de la force par les forces de défense et de sécurité lors des manifestations et que les personnes soupçonnées d’homicides illégaux soient traduites en justice dans le cadre de procès équitables.