Sénégal : 6 février 2009, 6 février 2024, 15 ans déjà que nous a quitté Boubacar Joseph Ndiaye, le premier conservateur de la Maison des esclavage de Goree

Ce 6 février 2024 marque le jour de la commémoration du 15e anniversaire de décès de Boubacar Joseph Ndiaye, le premier conservateur de la maison des esclavages de Goree.

En effet la mémoire de Boubacar Joseph Ndiaye le plus célèbre conservateur de la mémoire de l’ île de Goree est célébrée ce 6 février 2024.

Joseph Ndiaye était un gardien de l’histoire, un défenseur des droits de l’homme et un symbole d’espoir pour les générations futures. Il a su à travers le verbe faire connaître la mémoire des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont souffert dans les chaînes de l’esclavage et qui ont franchi la « Porte de Non retour » de la Maison des esclavages sise à Goree (Sénégal).

Boubacar Joseph Ndiaye est né en 1922 à Rufisque, il avait exercé la profession de compositeur-typographe.

Il fût appelé sous les drapeaux en 1943 en tant que citoyen français, il avait participé en Italie à la bataille de Monte Cassino et à la libération de la France. Puis, comme de nombreux soldats coloniaux, il avait continué sa carrière militaire en Afrique du Nord puis en Indochine, où il avait « fait » Dien Bien Phu sous les ordres du lieutenant-colonel Bigeard, même ses médailles de sous-officier parachutiste sont exposées à Gorée.

Sa vision de la Maison des Esclaves comme un lieu de mémoire et de réconciliation a transcendé les frontières et a touché les cœurs de ceux qui ont eu le privilège de franchir ses portes. Grâce à son discours émouvant et à son dévouement indéfectible, il a transformé un lieu de souffrance en un symbole de résilience et d’espoir.

Boubacar Joseph Ndiaye est mort le vendredi 6 février 2009 à Dakar, à l’âge de 86 ans. Il fût le conservateur de la « Maison des esclaves » de 1964 à 2004.

Pour info le président Macky Sall a nommé « Boubacar Joseph Ndiaye » la nouvelle chaloupe acquise par l’état du Sénégal, qui va déserter Dakar et l’île de Goree , pour rendre hommage à cet homme exceptionnel. En ce jour de son 15e anniversaire de décès, ce 6 février 2024 , la nouvelle chaloupe a amarré au port de Dakar.