Sénégal : 5e Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est le plus jeune chef d’état élu depuis l’indépendance

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le 5e président de la république du Sénégal est sorti largement en tête des suffrages à l’issue de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024.

Natif de Ndiaganiao Bassirou Diomaye est le plus jeune président élu par les sénégalais depuis l’accession à la souveraineté internationale, car il a soufflé ses 44 bougies au lendemain du scrutin alors les résultats tombés en sa faveur.

Inspecteur principal des impôts de fonction, Bassirou Diomaye Faye a été elargi de prison six jours seulement après le lancement officiel de la campagne électorale.

En effet il a été arrêté devant son lieu de travail en avril 2023, avant d’être inculpé de plusieurs chefs d’accusation notamment outrage à magistrat, diffusion de fausses nouvelles…

Parcours scolaire du 5e président sénégalais :

Il a étudié à la mission catholique locale et au CEM de Ndiaganiao, un établissement qui porte le nom de son grand-père, Macor.

Il a étudié au Lycée Demba Diop de Mbour, où il a brillamment obtenu son baccalauréat en 2000. Ensuite rejoint il a été orienté à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour étudier le droit où il a obtenu sa maîtrise en 2004. Et enfin il a réussi le concours de l’École Nationale d’Administration (ENA) et est devenu inspecteur des Impôts.

Le palais de la république va accueillir pour la première fois deux premières Dames car le nouveau président sénégalais est polygame.