Sénégal : 21 mars 1991-21 mars 2024, le Sénégal commémore la disparition de 93 soldats dans le crash d’un avion en Arabie Saoudite

Crash des Jambaars en 1991: Sénégal se souviens, ce 21 mars  2024, de ses 93 martyrs décédés en Arabie Saoudite en 1991 dans le crash d’un avion.

Un drame qui a coûté la vie à 93 soldats sénégalais qui revenaient du pèlerinage, et six membres de l’équipage saoudien.

En effet il y a 32 ans que l’avion qui transportait environ 93 Jambaars sénégalais sur une cohorte de 496 soldats, s’écrasait en ratant la piste de la base aéronavale de Ras Meeschab, à une soixantaine de kilomètres de la frontière koweitienne.

Un drame qui a coûté la vie à 93 soldats sénégalais qui revenaient du pèlerinage, et six membres de l’équipage saoudien.

En effet, c’est à travers cette tragédie que le monde a découvert la participation du Sénégal à la Guerre du Golfe.

Le Sénégal faisait partie de la coalition des alliés, composée de grandes puissances comme les Etats-Unis, la France, l’Angleterre et beaucoup d’autres. Après un regroupement de courte durée, le contingent atterrit en Arabie Saoudite les 18 et 19 septembre 1990.

Le Sénégal était le premier pays de l’Afrique subsaharienne à s’engager dans le conflit.

C’est une date qui rappelle de douloureux souvenirs. 22 mars 1991.

Au retour du pèlerinage ( Umra) à la Mecque, l’avion, qui transportait quelque 93 Jambaars sénégalais sur une cohorte de 496 soldats, déverse tout son contenu. Le pilote de l’appareil de type C-130 a dû manœuvrer un atterrissage forcé qui rate la piste de la base aéronavale de Ras Meeschab, à une soixantaine de kilomètres de la frontière koweitienne.

Suite à l’implosion 91 soldats pèlerins sénégalais et six membres de l’équipage saoudien sont morts sur le coup. Cinq autres Jambaars grièvement ont été blessés. De quatre-vingt-onze (91) décès au départ , le nombre de morts passe à 93 suite au décès de deux autres.

Seuls les soldats Ibrahima Biaye, Ibrahima Makalou Cissé et Boubacar Sané ont survécu avec de graves séquelles.

Les Jambars (guerriers) étaient parti défendre les Etats du Koweït et de l’Arabie Saoudite contre l’envahisseur irakien, les soldats sénégalais faisaient partie d’une coalition internationale menée par les Etats-Unis. Au-delà de l’invasion irakienne, il y avait aussi l’opération dénommée «Bouclier du désert», qui devait protéger le Koweït et l’Arabie saoudite, avec l’appui des alliés, contre la menace des missiles de Bagdad.