Sénégal : 1925-2025, le Centenaire de Mame Cheikh Tidiane SY Maktoum a été officiellement lancé le Comité d’Organisation du COC AL MAKTOOM 2026
Le Comité d’Organisation du COC AL MAKTOOM 2026 a procédé, ce 29 décembre , au lancement officiel du Centenaire de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum.
À l’occasion d’une conférence de presse et en présence en présence de membres éminents de la famille de Seydil Hadj Malick Sy, le comité a lancé le coup d’envoi d’un vaste programme de commémoration consacré au centenaire de Serigne Cheikh.
Selon les responsables du Comité d’Organisation sous la houlette de Serigne Habib Sy Al Maktoum, les objectifs majeurs du COC AL MAKTOOM 2026 sont : préserver, valoriser et transmettre l’héritage religieux, intellectuel et culturel laissé par Serigne Cheikh, figure majeure de l’islam et de la pensée soufie en Afrique de l’Ouest. L’accent a également été mis sur la dimension éducative, humanitaire et culturelle du projet.
Calendrier de l’événement :
Cette journée a été marquée par un double temps fort avec la Déclaration officielle du Centenaire, acte fondateur des célébrations, suivie de la Journée d’actions humanitaires, dédiée à la solidarité et à l’engagement social, valeurs au cœur de l’enseignement de Serigne Cheikh.
Le 26 mars 2026 sera consacré au début officiel de l’exposition Al Maktoom, une immersion dans la vie, l’œuvre et l’héritage spirituel du guide religieux.
Les 28 et 29 mars 2026, un colloque international réunira chercheurs, universitaires, religieux et intellectuels autour de la pensée, de l’œuvre et de l’influence de Serigne Cheikh, offrant un cadre d’échanges scientifiques et spirituels de haut niveau.
Le 1er mai 2026 marquera une étape majeure avec l’inauguration de l’Espace Al Maktoom, un lieu dédié à la mémoire, à la recherche et à la transmission de l’héritage du vénéré érudit.
Enfin, les activités du COC AL MAKTOOM 2026 seront clôturées le 7 juin 2026, avec la cérémonie officielle de clôture, couplée au lancement du film documentaire retraçant la vie, le parcours et l’œuvre de Seydil Hadj Malick Sy.
Le Comité d’Organisation a lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs religieux, culturels, institutionnels, ainsi qu’au grand public, afin d’assurer le succès du COC AL MAKTOOM 2026.
