Sénégal : 13 avril 1987-13 avril 2024, 37 ans déjà que l’ex président Abdou Diouf avait radié 1 265 policiers

La date du 13 avril 1987 reste inoubliable dans l’histoire du Sénégal avec la radiation des 1265 policiers par le président de la République d’alors, Abdou Diouf.

En effet le président Diouf avait pris la décision de radier 1265 policiers suite à une manifestation de forces de l’ordre à Dakar, Thiès et Diourbel, consécutivement à une affaire jugée au tribunal concernant des policiers. Ils ont été ainsi dévêtus et remplacés par des gendarmes dans les commissariats.

Selon les écrits, dans un premier temps, 6 665 policiers, tous corps confondus ont été suspendus et au finish, 1 265 d’entre eux ont été radiés.

Le 28 avril 1987, la loi 87-14 a été votée à l’Assemblée Nationale, ce qui avait permis au Président Abdou Diouf de prendre la décision de radiation des policiers du Sénégal.

A cette époque, seul Me Abdoulaye Wade le successeur de abdou Diouf avait dit que cette loi était anticonstitutionnelle.

Ainsi que le président Thomas Sankhara  du Burkina Faso avait demandé au Président Diouf de revenir sur sa décision car selon lui on ne radie pas une police, au risque de mettre en péril la sécurité du pays.

En 2017 le Président Macky Sall avait remis une enveloppe de 2 milliards de Fcfa, en guise d’indemnisation aux policiers victimes de cette radiation.

Mais certains d’entre eux réclamaient les excuses publiques du Président Abdou Diouf.