Sénégal : 129e édition du Grand Magal de Touba, le train reprend les rails ce vendredi premier septembre

Au grand bonheur des usagers, les fidèles mourides pourront rallier la ville sainte de Touba par le train pour la célébration du Magal à partir de ce vendredi 1er septembre 2023.

En effet selon le directeur général des grands trains du Sénégal deux locomotives sont stationnées à la gare de Thiès, en attendant le grand départ prévu le 1er septembre.

Selon les services de communication des GTS, 3 départs sont prévus, ce vendredi pour Touba la ville sainte.

Le premier et deuxième départs sont respectivement prévus à 09 heures et à 11 heures. Le troisième départ aura lieu à 14 heures 45 minutes.

D’après les responsables des Grands trains du Sénégal (Gts), des rotations régulières sont annoncées au grand bonheur des milliers de pèlerins, nostalgiques de ce mode de transport. Naturellement.

Cependant, des techniciens avaient émis des inquiétudes quant à la mise en circulation du train.

Ces experts du domaine ferroviaire ont remis en question les garanties de sécurité permettant la remise en service du train.

Ils avaient déclaré « Les rails actuels datent de l’époque colonial et ne sont plus fabriqués dans le monde entier. D’autres types de rails devraient être trouvés mais, cela n’a pas été fait ».

Ils estiment que « c’est un risque d’y faire circuler des trains, surtout en période de grande affluence des passagers comme le Magal ».

Ces experts ont été formels dans leurs notes : « Il est impossible de rendre opérationnel en deux mois un train, même un train de marchandises. Ils font du rafistolage. C’est quelque chose de très sérieux le transport des fidèles, et il faut le traiter de façon sérieuse. C’est un show politique qui peut nous coûter très cher en vie humaines parce qu’on ne démarre pas un nouveau service en période de rush. Le programme de restauration des gares est non effectif. Mieux, les gares ne sont pas sécurisées. Le système de communication est défaillant pour ne pas dire inexistant, pas de système signalétique ni de passages à niveau sécurisés. Il y a des risques de déraillement parce qu’en période de Magal, on ne contrôle plus les charges au niveau des voitures encore moins au niveau des trains. Maintenant, si on veut escamoter les procédures et faire du show politique en mettant en jeu des vies humaines sur une période aussi sensible que le Magal, si on laisse faire et on se tait, on est tous complices. »

Pour info les tickets pour le retour seront aussi vendus à partir de jeudi à la direction des Chemins de fer de la Cité Ibrahima Sarr.