Sénégal : 04 février 1999 – 04 février 2026, la communauté mouride se rappel de Sokhna Maimouna MBACKÉ
04 février 1999 – 04 février
2026, la communauté mouride se rappel de Sokhna Maimouna MBACKÉ, fille cadette de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, fondateur du Mouridisme, disparue à l’âge de 74 ans.
Elle avait fait de la célébration de la Nuit du Destin (Laylatul Qadr) un véritable sacerdoce.
Sokhna Maï Mbacké, a perdu son père alors elle n’avait que deux ans. Mais elle fut vite récupérée par son frère aîné Serigne Moustapha MBACKE, le premier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, qui s’assura de son éducation.
Sokhna Maïmouna MBACKE avait fait de la célébration de la Nuit du Destin (Laylatul Qadr) un véritable sacerdoce.
Cette digne descendante de Khadimou Rassoul fut le modèle accomplie de la femme vertueuse. Sa formation intellectuelle et son éducation islamique conformément à son statut, ont fait d’elle une savante, une docte, une éducatrice, mais aussi une poétesse très redoutable.
De Darou Mouhty à TOUBA, en passant par Darou
Wahab, le village qu’elle a marquée d’une empreinte indélébile, Soxna Maimounatou est réputée une formatrice extraordinaire.
On retiendra d’elle une générosité et une bonté qui ne sauraient être qualifiées.
En effet toute personne qui la renfcontre pour la première fois retiendra sa douceur de caractère doublée d’une hospitalité légendaire.
Compagnon inséparable du livre de DIEU, le Saint coran, et des Qacaids de Boroom TOUBA, Soxna Mai comme l’appellent affectueusement les mourides, était devenue une référence pour plusieurs générations de femmes qui ont trouvé en elle l’incarnation d’un modèle à tous ses comptemporains.
Cependant, ce disciple épris d’amour envers son guide Khadim Rassoul, et animé d’une ferme résolution de le servir a fait de la réhabilitation du Laylatul khadr un sacerdoce.
De 1952 date de la première célébration à 1999 marquant la dernière édition de son vivant.
Puisse DIEU, par la Grâce de l’Elu le Plus Pur (sws ) et la bénédiction de son vénéré père Serigne TOUBA, nous gratifier des bienfaits que renferment le Laylatul khadr.
