Nigeria : Plus de 100 personnes sont mortes noyées dans une rivière dans le centre-Nord du Nigeria

Un bateau transportant des familles revenant d’un mariage a coulé dans une rivière, dans le centre-nord du Nigeria , faisant plus de 100 morts .

Selon la police locale le bateau fluvial convoyait ses passagers dans l’Etat de Kwara depuis l’Etat du Niger (ouest) lorsque l’accident s’est produit.

Le porte-parole du gouverneur Rafiu Ajakaye précise dans un communiqué que l’accident est survenu sur le trajet entre Egboti, dans l’Etat du Niger, et Kpada, dans l’Etat de Kwara.

Cependant les autorités locales informent que plus de 100 personnes ont été sauvées de la noyade. Et que les recherches se poursuivent.

Pour info les victimes étaient de retour dans le district de Patigi, dans l’Etat de Kwara, après avoir célébré un mariage dans l’Etat du Niger (ouest).

Le gouverneur a fait part de sa «tristesse» après le drame ayant impliqué «en particulier des résidents d’Ebu, Dzakan, Kpada, Kuchalu et Sampi», localités de l’Etat de Patigi. Il «adresse ses sincères condoléances à ces communautés ainsi qu’à celles des autres Etats», étant donné que des passagers originaires d’autres régions du pays étaient à bord.

Les naufrages de bateaux sur les fleuves et rivières du Nigeria sont fréquents, à cause du surcharge des embarcations ou du mauvais entretien des bateaux ou aussi du non-respect des règles de sécurité.

Pour rappel, 15 enfants se sont noyés et 25 autres disparu après le chavirement d’un bateau surchargé dans l’Etat de Sokoto (nord-ouest) le mois dernier.

En 2021 un navire surchargé a coulé et a fait 29 morts, dont une majorité d’enfants.