Niger : La France ferme son ambassade au Niger et quitte définitivement le pays

Le gouvernement français a annoncé la fermeture de son ambassade au Niger pour une durée indéterminée et a licenciée tout le personnel.

Ainsi la France mets fin plus de dix ans de combat anti-jihadiste français au Sahel.

Les derniers militaires français déployés au Niger, toujours présent dans le pays vont quitter ce vendredi 22 décembre 2023.

La cérémonie a eu lieu dans la base aérienne de Niamey, abritant une base aérienne projetée (BAP) où stationnait une partie des quelque 1.500 soldats et aviateurs français présents au Niger.

A l’occasion  d’une cérémonie marquant la fin de la présence militaire française au Niger, le lieutenant de l’armée nigérienne, Salim Ibrahim a déclaré « La date d’aujourd’hui (ce vendredi 22 décembre) marque la fin du processus de désengagement des forces françaises au Sahel ».

Le chef d’état-major de l’armée de terre du Niger, le colonel Mamane Sani Kiaou et le commandant des forces françaises au Sahel, le général Eric Ozanne ont signé un « document conjoint  » lors de la clôture de la cérémonie.

Le lieutenant Ibrahim informe qu’au cours du processus de désengagement des militaires français, « 145 vols » ont été effectués, « 15 convois terrestres » ont eu lieu et « environ 1.500 militaires ont été désengagés ».