Mauritanie : Les ressortissants mauritaniens vont désormais payer une caution 5 000 et 15 000 dollars pour obtenir un visa américain

President Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani - Union Africaine
Les ressortissants mauritaniens demandant un visa de type B1/B2 pour les États-Unis devront s’acquitter d’une caution financière valant entre 5 000 et 15 000 dollars à partir du 23 octobre.
En effet selon le département d’État américain, à compter du 23 octobre 2025, les mauritaniens voulant un visa de type B1/B2 pour les États-Unis devraient s’acquitter d’une caution financière.
Cette nouvelle mesure pris par les États Unis entre dans le cadre d’un programme pilote visant les pays où le taux de dépassement des durées de séjour autorisées est jugé élevé.
Cet montant sera fixé par l’agent consulaire lors de l’entretien de visa.
Les demandeurs devront remplir le formulaire I-352 et effectuer le paiement via une plateforme électronique dédiée.
Selon les informations sur le net, cette décision fait suite à un rapport de l’année fiscale 2024 du ministère américain de la Sécurité intérieure.
Ce dernier a identifié la Mauritanie parmi les pays concernés.
Le département d’État a précisé que la caution sera intégralement remboursée si le titulaire du visa respecte les conditions de son séjour et quitte le territoire américain à la date prévue.
En cas de non-respect, le dossier sera transmis aux services américains de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS) pour les procédures appropriées. L’application de ce dispositif est prévue à certaines portes d’entrée spécifiques, notamment les aéroports internationaux de Boston Logan, John F. Kennedy à New York et Washington Dulles.