Mali : Un nouveau code a été adopté pour augmenter les profits des matières premières comme l’or et les minerais

La junte malienne qui a pris le pouvoir de force en 2020 a exprimé sa volonté de faire profiter le pays de ses richesses.

Ainsi le chef de l’État malien, le colonel Assimi Goïta, a promulgué un nouveau code minier lundi dernier, pour permettant à l’État de prendre jusqu’à 30% de participation dans les nouveaux projets et d’augmenter les revenus tirés d’un secteur capital pour l’économie nationale malienne.

Le Mali est un pays très riche en ressources miniers, il est l’un des premiers pays producteurs d’or en Afrique.

Le Mali dispose d’autres ressources minérales comme le fer,  le manganèse et le lithium…

L’ancien ministre des Mines, Lamine Seydou Traoré avait déclaré lors de son magistère :  » l’or contribue à lui seul à 25% du budget national, 75% des recettes d’exportation et 10% du PIB ».  Il renseignait aussi qu’en 2022, 72,2 tonnes d’or ont été produites, dont 6 tonnes par l’orpaillage artisanal.

Selon le nouveau ministre de l’Économie Alousséni Sanou , cette nouvelle réforme du code minier devrait rapporter au minimum 500 milliards de francs CFA (762 millions d’euros) au budget annuel de l’État.

De son côté le nouveau ministre des Mines Amadou Keïta explique que l’objectif de cette réforme est de porter la contribution de l’industrie minière à 15 ou 20% du PIB. Ainsi une participation supplémentaire de 5% pourra être octroyée au secteur privé malien, portant les intérêts publics et privés nationaux dans les nouveaux projets à 35%, contre 20% aujourd’hui.