Kenya : Premier sommet africain sur le climat, la « Déclaration de Nairobi » a été adoptée ce mercredi

La « Déclaration de Nairobi » a été adoptée, ce mercredi 6 septembre 2023, au Kenya lors du Premier Sommet africain sur le climat « Africa Climate Summit 2023 ».

La « Déclaration de Nairobi »préconise une taxe carbone mondiale et une réforme des institutions financières internationales pour financer l’action climatique en Afrique.

Cette déclaration doit permettre au continent africain de parler d’une seule voix lors des prochaines discussions sur le climat.

Le texte souligner d’abord tout le potentiel de l’Afrique pour faire partie des solutions dans la lutte contre le changement climatique.

Le texte stipule que les chefs d’État et de gouvernement africains vont s’engagent à développer les énergies renouvelables, l’agriculture ou encore à encourager les industries vertes.

Le texte demande à la communauté internationale d’honorer ses promesses, comme les 100 milliards de dollars par an promis en 2014 ou la mise en place d’un mécanisme de pertes et dommages annoncé lors de la COP27.

La déclaration de Nairobi qui est un modèle inspiré de la présidence du Kenya appelle à intensifier les investissements dans les énergies renouvelables.

Le chef de l’État kényan, William Ruto a annoncé que 23 milliards de dollars d’investissements ont été promis au cours de ces trois jours de sommet, dont 4, 5 milliards des Émirats arabes unis qui accueilleront la prochaine COP.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a annoncé que cette déclaration avait été adoptée unanimement après « trois journées d’intenses débats et d’échanges ».