Italie : Migration irrégulière, les autorités de l’île de Lampedusa ont décrété l’état d’urgence ce mercredi suite à l’arrivée de plus de 6000 clandestins en deux jours

Les autorités de l’île de Lampedusa ont décrété l’état d’urgence ce mercredi 13 septembre 2023, suite à l’arrivée de plus de 6000 clandestins en 48 heures.

Le maire de l’île italienne qui a déclarer l’état d’urgence, se sent abandonné et dénonce le silence du gouvernement.

Selon les autorités l’état d’urgence a été décrété par ce que le camp d’enregistrement de migrants n’excède pas les 400 places.

La porte-parole de la Croix-Rouge italienne, Francesca Basile, a indiqué aux médias transalpins qu’«environ 6000 personnes» étaient arrivées «sur 120 bateaux différents» à Lampedusa en 48 heures.

La situation est apocalyptique aux portes de l’Europe. L’île de Lampedusa fait face à une vague migratoire : plus de 6.000 migrants sont arrivés ces deux derniers jours, c’est autant que le nombre d’habitants de cette île italienne au sud de la Sicile.

Jamais l’île de Lampedusa n’avait connu une situation aussi chaotique en si peu de temps. Des dizaines d’embarcations parties de Tunisie et de Libye sont arrivées quasiment en même temps sur les plages : plus de 5.000 personnes ont débarqué mardi, 1.000 autres mercredi. Le centre d’accueil est débordé, tout comme les forces de l’ordre. 

Au total, environ 118.500 migrants en pirogues sont arrivés en Italie depuis le début de l’année, selon les données du ministère italien de l’Intérieur, soit près du double des 64.529 enregistrés au cours de la même période en 2022.