International : Adhésion de l’Union africaine (Ua) au G20, le ministre des affaires étrangères sénégalais, Aissata Tall Sall souligne le rôle décisif du président Macky Sall

Le gouvernement sénégalais, à l’instar de la ministre des affaires étrangères  se réjouit de d’admission de l’Union Africaine (Ua) comme membre de plein droit du G20 ce samedi 9 septembre 2023, lors du Sommet G20 de New Delhi,en Inde.

En effet le ministère sénégalais des Affaires étrangères, dirigé par Aissata Tall Sall, a montré sa fierté de voir l’Union africaine être un membre permanent du G20.

Selon Madame la ministre «  Cette décision historique du G20 est l’aboutissement heureux du plaidoyer que SEM le Président Macky Sall a porté tout au long de son mandat à la tête de l’Union Africaine pour l’admission de l’Afrique au G20 ; plaidoyer qui traduit sa vision d’une gouvernance politique, économique et financière mondiale plus juste et plus inclusive ».

La ministre a félicité chaleureusement « le Président Macky Sall pour son leadership déterminant sur ce dossier qu’il a initié et porté, et dont il a assuré le suivi conformément au mandat qui lui avait été confié par le 36e Sommet de l’Union Africaine de février 2023 ».

Pour info le G20 comprend 19 pays et l’Union européenne – représentant environ 85% du produit intérieur brut mondial, plus de 75% du commerce mondial et environ deux tiers de la population mondiale.