Côte d’Ivoire : La miss univers ivoirienne Olivia Yacé annonce sa démission de cette organisation - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
26 novembre 2025

Côte d’Ivoire : La miss univers ivoirienne Olivia Yacé annonce sa démission de cette organisation

Après les résultats contestés de Miss Univers 2025, l’ivoirienne Olivia Yacé sortie à la quatrième place du concours, renonce à son son titre de Miss Univers Afrique et Océanie.

Selon elle sa décision est guidée par ses valeurs fondamentales telles que le respect, la dignité, l’excellence et l’égalité des chances.

Dans son compte Instagram la miss univers ivoirienne a écrit :

Elle a écrit :

« En tant que représentante de la Côte d’Ivoire à la compétition Miss Univers 2025 à Bangkok, j’ai été témoin de moi-même que j’étais capable d’accomplir de grandes choses malgré l’adversité. Mais pour continuer sur cette voie, je dois rester fidèle à mes valeurs : respect, dignité, excellence, et égalité des chances les piliers les plus forts qui me guident.

Avec un cœur plein de gratitude et de profond respect, j’annonce par la présente ma démission du titre de Miss Univers Afrique et Océanie, ainsi que de toute future affiliation au comité Miss Univers.

Tout au long de mon parcours en tant qu’ambassadrice et reine de beauté, j’ai servi avec engagement, résilience, discipline et détermination. Cependant, pour atteindre pleinement mon potentiel, je dois rester fermement ancré dans mes valeurs principes directeurs qui ouvrent la voie vers l’excellence.

Comme je l’ai dit sur scène, mon plus grand souhait est d’être un modèle pour la nouvelle génération, en particulier les jeunes filles. Je les encourage à repousser leurs limites, à entrer avec confiance dans des pièces où ils croient ne pas être à leur place et à embrasser fièrement leur identité.

C’est cet engagement à être une influence positive qui guide ma décision aujourd’hui. M’éloigner de ce rôle diminué de Miss Univers Afrique et Océanie me permettra de me consacrer pleinement à défendre les valeurs qui me sont chères.

Je lance un appel aux communautés noires, africaines, caraïbes, américaines et d’ascendance africaine : continuez à entrer dans des espaces où vous n’êtes pas attendus. Ouvrons la voie aux frères et sœurs qui nous suivront. Ne laissez jamais personne définir qui nous sommes ou limiter notre potentiel. Notre présence compte, et nos voix doivent être entendues.

Je voudrais aussi féliciter la nouvelle Miss Univers. Je souhaite également à Miss Univers Jamaïque un prompt rétablissement et lui envoie toute mon affection.

Je suis profondément reconnaissant pour le soutien que j’ai reçu et pour les expériences inoubliables qui m’ont façonné. Je vais maintenant continuer mon voyage différemment, avec la même détermination à élever et à inspirer.

merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure exceptionnelle. Continuons à défendre nos valeurs et à œuvrer ensemble pour la grandeur.

IL EST TEMPS DE L’AFRIQUE.

Avec amour et respect,