ANER : le nouveau directeur général mise sur la proximité avec les autorités religieuses
Le nouveau directeur général de l’ANER, Thierno Alia Mbengue, veut inscrire son action dans une démarche de proximité avec les populations et les autorités religieuses.
Le nouveau directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Thierno Alia Mbengue, a effectué vendredi une visite de courtoisie à Ndiassane. Cette étape s’inscrit dans une tournée de prise de contact avec les grandes familles religieuses du Sénégal, au début de sa mission à la tête de l’agence.
Reçu par Khalifa Ababacar Kounta, porte-parole du khalife de Ndiassane, le responsable a expliqué vouloir inscrire son action dans une démarche de proximité avec les populations et les autorités religieuses. Il a indiqué que cette approche devait permettre de partager les enjeux liés à sa nouvelle responsabilité et de recueillir les prières de ses hôtes.
Thierno Alia Mbengue, qui est originaire de la région de Thiès, a présenté cette rencontre comme une étape importante de sa tournée. Ndiassane figure parmi les principales cités religieuses de cette partie du pays. Pour le directeur général, les foyers religieux constituent des interlocuteurs importants dans le dialogue avec les populations et l’accompagnement des politiques publiques.
Cette prise de contact intervient alors que l’ANER est appelée à poursuivre ses actions en faveur du développement des énergies renouvelables au Sénégal. La nouvelle direction devra notamment maintenir le lien avec les territoires et favoriser une meilleure compréhension des projets auprès des communautés. La tournée annoncée auprès des familles religieuses marque ainsi une volonté d’ouvrir la mission du nouveau responsable sur les réalités locales et les relais sociaux du pays. Elle doit aussi faciliter l’acceptation des initiatives énergétiques dans les territoires concernés et renforcer l’écoute des habitants.
