Afrique : Le Ghana va accueillir des ressortissants originaires d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis

xr:d:DAFRvFbOmO8:320,j:44309542613,t:22122811
John Mahama , le président Ghanéen a annoncé ce 10 mercredi septembre que son pays avait accepté, sur demande des États Unis , d’accueillir des ressortissants originaires d’Afrique de l’Ouest qui ont expulsés des États-Unis.
Il a déclaré face à la presse : «Nous avons été sollicités par les États-Unis pour accueillir les ressortissants de pays tiers expulsés des États-Unis. Et nous avons convenu avec eux que les ressortissants d’Afrique de l’Ouest étaient acceptables».
Alors que le Ghana a subit une augmentation de ses droits de douane sur ses produits et la restriction de leur nombre de visas par Washington, le président John Mahama a néanmoins conclu cette accord avec les États Unis.
Pour justifier cette décision, le président Mahama a déclaré que les Ouest-Africains «n’ont de toute façon pas besoin de visa» pour venir au Ghana. Ainsi les ressortissants d’Afrique de l’Ouest pourront circuler dans la région sans visa.
Le président Mahama révèle que 14 personnes sont déjà arrivées au pays dont «plusieurs» Nigérians et un Gambien, qui seraient déjà retournés dans leurs pays d’origines.
Pour rappel , le Nigeria pays voisin du Ghana a quand à lui refusé tout accord avec Washington pour accueillir des ressortissants vénézuéliens.
Son ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar avait dénoncé «une pression considérable sur les pays africains».