Addis Abeba : 37e Sommet de l’UA, la Mauritanie succède aux Comores à la tête de l’Union africain

Le 37 e sommet des chefs d’État de l’Union africaine  s’est ouvert samedi 17 février au siège de l’UA à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. Il a mis l’accent sur l’éducation et le développement.

La 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu pour l’année 2024 , sous le thème :  « Éduquer un Africain adapté au XXIe siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique. »

Lors de cette continentale la Mauritanie a succédé aux Comores à la tête de l’Union africain.

En effet le président de la république Islamique de la Mauritanie, , Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu les attributs du pouvoir de l’Union et est devenu et devient ainsi pour un mandat d’un an , le nouveau Président en exercice de l’organisation panafricaine.

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, succède à la tête de l’Union Africaine le président Comorien Azali Assoumani élu pour la période de 2023-2024.

Le nouveau Président en exercice de L’UA Mohamed  Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré suite à son élection « je suis profondément reconnaissant et honoré par cette distinction , mais je suis pleinement conscient de l’ampleur des responsabilités qui en découlent, en particulier dans un contexte pernicieusement atomisé , de plus en plus difficile, que traverse non seulement notre cher continent, mais également le monde entier ».

Pour info l’Algérie et le Maroc avait déposé leur candidature pour la présidence de l’Union Africaine, mais leur rivalité avait créé des blocages pendant plusieurs mois. La Mauritanie a été proposée comme  le candidat neutre pour décanter la situation.