Dakar · 32 °C Partiellement nuageuxMET Norway
L’actualité qui nous rassemble
LE SÉNÉGAL. LE MONDE. L’ESSENTIEL.

L’actualité qui nous rassemble.

SOCIETE

Sénégal : le SAMES entame une grève de 72 heures dans les structures de santé

Partager Facebook WhatsApp X
Sames

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) a entamé, mercredi 28 octobre 2026, une grève nationale de 72 heures. Le mouvement doit se poursuivre jusqu’au vendredi 30 octobre dans les structures concernées, sur l’ensemble du territoire.

Dans un communiqué rendu public mardi, le Bureau exécutif national du syndicat dénonce l’absence de réponses jugées satisfaisantes à ses revendications. Le SAMES critique également des propos qu’il attribue au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, qui aurait invité des médecins sénégalais à chercher des opportunités professionnelles à l’étranger. Selon SeneActu, le syndicat estime que cette position illustre le manque de réponse aux difficultés du secteur.

Le syndicat précise toutefois que les services d’urgence doivent être maintenus pendant la durée du débrayage. La mesure vise à préserver la prise en charge des situations vitales, alors que les consultations programmées, certaines activités hospitalières et les actes non urgents pourraient être perturbés. Le mouvement est conduit en coordination avec le COMES et l’AIAIHS. Les établissements sont donc susceptibles d’adapter leurs activités selon leurs effectifs disponibles et les besoins des patients publics.

Le SAMES a annoncé un point de presse jeudi 29 octobre à 11 heures à Dakar afin de présenter sa plateforme revendicative et d’expliquer les prochaines étapes. Cette mobilisation intervient après plusieurs séquences de tension dans le secteur de la santé, notamment une grève de 72 heures observée fin septembre. L’évolution du mouvement dépendra désormais de la reprise éventuelle du dialogue entre les autorités sanitaires et les organisations représentatives.

La Rédaction

Retrouvez les articles de cet auteur sur SENEGAL24NEWS.