Sénégal : Affaire du réseau présumé d’actes contre nature : liste des présumés homosexuels accusés de transmettre volontairement le VIH sida s’allonge - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 février 2026

Sénégal : Affaire du réseau présumé d’actes contre nature : liste des présumés homosexuels accusés de transmettre volontairement le VIH sida s’allonge

La Gendarmerie nationale poursuit ses investigations pour arrêter les membres du vaste réseau de présumés homosexuels qui o été démantelé par la Brigade de Recherches de Keur Massar.

Sur cette lancé la Brigade de Recherches de Thiès a interpellé ce vendredi 20 février un 20e suspect.

Il s’agit d’un forgeron marié et originaire de Pout qui détenait son atelier au marché Moussanté de Thies, il a été conduit sous bonne escorte à la BR de Keur Massar, placé en garde à vue.

Il est la deuxième personne arrêtée dans la cité du Rail. Mardi dernier, la BR de Thiès avait interpellé un certain Cheikh Ahmadou Guèye  porteur du VIH qui venait à peine de se marier. Un mariage qu’il n’a pas pu consommer car son épouse devait rejoindre son foyer durant le mois de ramadan.

L’affaire serait partie de l’interpellation de Madiama Diagne à Tivaouane qui aurait reconnu être attiré par les hommes depuis son adolescence et qui aurait livré des détails sur les vidéos compromettantes retrouvées dans son téléphone. Ses révélations ont ouvert la voie à une série d’interpellations.

La traque s’est intensifiée avec l’arrestation de Cheikh Ahmadou Guèye, récemment marié, écroué pour actes contre nature et transmission du VIH. Son compagnon, également marié, a été intercepté à Thiès.

Les investigations ont aussi conduit à l’arrestation du TikTokeur Saliou Mbaye dit Zale un « Oubi » âgé de 28. Zale aurait été appréhendé à Nioro alors qu’il tentait de fuir vers la Gambie. Les résultats des ses tests de dépistage au VIH se seraient révélés positifs.

Avec statut séronégatif, le journaliste de la Rts Pape Birame Bigué Ndiaye a été inculpé pour actes contre nature et a bénéficié d’une mise en liberté sous le régime du contrôle judiciaire.

Arrêtée , Fama Ngom serait la première femme mise en cause dans cette enquête tentaculaire.

Pour rappel, après l’éclatement de l’affaire impliquant  de l’animateur Pape Cheikh Diallo, du chanteur Djiby Dramé et d’autres individus, plusieurs individus ont été arrêtés après l’exploitation des téléphones portables des mis en causes.