Sénégal : J-1, la 146eme Appel du Mahdi sera célébrée les 19 et 20 janvier 2026 sous le thème « La solidarité islamique face aux défis actuels »
L’Appel de Seydina Limamou Laye 2026 est un événement religieux qui sera commémoré les 19 et 20 janvier 2026.
Cette commémoration sera la 146e édition de cet événement religieux important au Sénégal.
L’Appel est un rassemblement religieux annuel marquant un moment important pour la communauté layène au Sénégal.
A la découverte du Mahdi:
Seydina Mouhammadou Limamou Laye (1843-1909) est une grande figure de l’islam au Sénégal. Il est le fondateur de la confrérie layène.
Biographie
Seydina Limamou Laye nait en 1843 à yoff (Dakar).
Fils de Mame Coumba Ndoye et de Mame Alassane Thiaw. Il commence sa prédication le 24 mai 1883, à l’âge de 40 ans, se présentant comme l’imam des « Bien Guidés » ou « imamoul Mahdi » tant attendu.
En 1883, déjà orphelin de père, Limamou Laye perd sa mère et s’enferme trois jours sans boire ni manger. Au terme de ces trois jours, il dit être l’envoyé de Dieu, disant : »Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum »( « Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc s’est noirci »). Seydina Limamoulaye dit qu’il est réincarnation du prophète Mahomet.
Les gens le pensent d’abord fou, mettant son comportement sur le compte d’un envoûtement ou du chagrin causé par la mort de sa mère.
Par peur de son influence, le colon voulut le déporter au Gabon mais sans succès. Et finit par l’amener sur l’île de Gorée et son serviteur Abdoulaye Diallo fût et emprisonné là-bas.
Seydina Limamoulaye demeura trois mois à Gorée à cause de son disciple Abdoulaye Diallo qui a été emprisonné à sa place car les colons n’avaient pas pu l’enfermer par la grâce d’Allah.
À son retour à yoff Seydina Limamou Laye continua à enseigner et à prêcher la droiture et un culte religieux « propre et sincère », débarrassé des traditions qu’il jugeait non conformes à l’islam.
Le Mahdi a été rappelé à Dieu en 1909, à l’âge de 66 ans. Il a laissé derrière lui un livre, divisé en six parties et connu sous le nom de « Sermon », qu’il demanda à ses serviteurs de transmettre.
Illettré, comme le prophète Mahomet, il ne l’avait pas écrit lui-même mais dicté en wolof à ses disciples, notamment Matar Lo, qui se sont chargés de le traduire et de l’écrire en arabe.
