Sénégal : Réunion en vue d’inscrire Grand Magal de Touba sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
1 janvier 2026

Sénégal : Réunion en vue d’inscrire Grand Magal de Touba sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO

Le processus d’inscription du Grand Magal de Touba sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO avance à grand pas.

Les représentants de l’État et les acteurs religieux, culturels et communautaires se sont réunis ce mardi 30 décembre à la convenance de Diourbel autour d’une table pour une réunion stratégique du Comité régional de développement (CRD) autour de ce dossier d’envergure nationale.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la constitution officielle du dossier de candidature.

Les discussions autour de ce dossier entend mettre en lumière les valeurs spirituelles, sociales et culturelles du Grand Magal, perçu comme un modèle de solidarité humaine, de mobilisation pacifique et de transmission intergénérationnelle du patrimoine immatériel.

Pour rappel le Grand Magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. C’est un événement religieux qui ressemble chaque année des millions de fidèles venus du Sénégal et de la diaspora.