Sénégal : 26 décembre 2020- 26 décembre 2025, la communauté islamique commémore la disparition de Seyda Mariama Niass
Surnommée « servante du Coran » pour son amour des saintes écritures, Seyda Mariama Niass, née en 1932 à Kaolack et décédée en 2020 à Dakar, est une enseignante émérite du Coran et de l’éducation islamique.
La ummah islamique , en particulier la communauté Tidiane de Kaolack a perdu une grande figure religieuse avec le rappel à Dieu de Seyda Mariama Niass, fille de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, à l’âge de 88 ans le 26 décembre 2020.
Elle était reconnue pour son engagement dans l’enseignement du Saint Coran, elle est la fondatrice du grand complexe scolaire coranique de référence à la Patte d’Oie à Dakar.
Cheikha Mariama Ibrahima Niass, fille de Baye Niass et de Aïssatou Sarr est venue au monde dans une localité dénommée Kossi (Sine-Saloum) le 12 décembre 1932. C’est d’ailleurs un lieu symbolique car, c’est dans cette partie de Kaolack que son père, Cheikh Al Islam En Hadj Ibrahima Niass, a lancé la Fayda.
Elle a grandi à Médina Baye à Kaolack et a intégré à l’âge de 5 ans le Daara de Cheikh Muhammad Wuld Rabbani, grand érudit mauritanien qui enseignait le Coran à la plupart des enfants de Baye Niass).
Zeyda Mariama Niass, après avoir terminé ses études coraniques et sciences religieuses, commença à enseigner le livre saint dans son Daara à Kaolack à l’âge de 14 ans.
Elle avait déclaré « J’avais toujours rêvé de fonder ma propre école coranique ».
En 1952, Seyda Mariama Niass rejoint Dakar avec son époux El Hadj Oumar Kane, mais tout en continuant sa passion d’enseigner. Plusieurs jeunes passaient sous sa responsabilité. Elle les gérait en leur donnant un enseignement de qualité qui a toujours été la préoccupation de Cheikh Al Islam, Baye Niass.
Le président Abdou Diouf, à l’occasion de ses tournées dans les maisons religieuses, avait reçu Sayda Mariama qui l’informa qu’elle avait son école dans la cour de sa maison.
Le président Abdou Diouf avait donc décidé de lui attribuer un vaste terrain à la Patte d’Oie, en 1984. C’est d’ailleurs cet espace qui abrite, aujourd’hui, le complexe scolaire El Hadj Ibrahima Niass, premier du genre à Dakar, qui concilie enseignement général et enseignement coranique. ‘’En plus de lui avoir octroyé un terrain, le président Diouf lui avait fait une lettre de recommandation pour qu’elle puisse aller voir les chefs d’État arabes pour chercher des financements pour la construction son école. Elle a ainsi pu bénéficier des largesses de certains rois et émirs pour la construction du complexe sis à la Patte d’Oie et le rachat des locaux de Sacré-Cœur et Mermoz.
Depuis son érection en institut, le Daara Al Qur’an Al Karim de Sayda Mariama Niass fonctionne à temps plein, 9 mois sur 12 et reçoit des élèves venus de divers horizons, du cycle primaire au moyen et secondaire. Ayant connu des succès et le nombre d’élèves ne cessant d’augmenter, Sayda Mariama décide d’ouvrir d’autres instituts du genre dans d’autres quartiers de Dakar. Les sections de Mermoz et de Sacré-Cœur ont été mises en place.
