Sénégal : Transformation structurelle du cheptel national, 1050 bovins importés du Brésil ont été débarqués à Dakar
Avec une subvention à hauteur de 50% de l’état sénégalais, le GEPES ont réceptionné 1 050 bovins en provenance du Brésil dont :
– 400 Geniteurs GUZERA
– 350 Génisses gestantes GUZERA
– 300 Génisses Girolando à haut potentiel laitier
Le Sénégal vient de franchir une nouvelle étape décisive dans le renforcement, la transformation structurelle du cheptel national et l’amélioration durable de la productivité animale au Sénégal.
Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives pour les éleveurs sénégalais, en matière de génétique, de rendement et de sécurité alimentaire.
Dans sa politique d’Amélioration génétique de son cheptel, des Guzera de 2ᵉ génération du GEPES ont été débarqués au Sénégal.
Ce 24 décembre 2025, les Guzera de deuxième génération du GEPES sont arrivés à bon port, dans une ambiance solennelle, en présence du Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, du Bureau national de la GEPES, des acteurs clés du secteur, ainsi que des autorités portuaires.
Cette opération d’envergure s’inscrit dans la vision ambitieuse du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et du Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko, visant à faire de la souveraineté alimentaire une réalité concrète, mesurable et durable.
Une première du genre depuis les années 1970, saluée par le Président du GEPES, qui permettra: de réduire significativement les importations de lait, d’améliorer durablement les races locales, de renforcer les filières lait et viande, de lutter contre la pauvreté en milieu rural, et de contribuer efficacement à la souveraineté alimentaire nationale par l’autosuffisance en viande et en lait de qualité.
