Sénégal : Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a reçu Mme Francia Márquez, Vice-Présidente de la République de Colombie - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
31 janvier 2026

Sénégal : Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a reçu Mme Francia Márquez, Vice-Présidente de la République de Colombie

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu ce matin en audience Mme Francia Márquez, Vice-Présidente de la République de Colombie, en visite officielle à Dakar. Première femme afro-descendante à accéder à cette haute fonction dans son pays, Mme Márquez incarne un engagement fort en faveur de la mémoire, de la justice sociale et de la reconnaissance des héritages africains dans les Amériques.

Les échanges ont porté sur le renforcement des relations historiques entre le Sénégal et la Colombie, avec un accent particulier sur la coopération culturelle et les questions mémorielles. Très attachée à ces enjeux, la Vice-Présidente colombienne a exprimé sa volonté de développer des initiatives conjointes dans ce cadre, en lien avec l’histoire partagée des peuples africains et afro-descendants.

Le Président Faye et son hôte ont également évoqué les perspectives de coopération économique et commerciale, ouvrant la voie à un partenariat renforcé et mutuellement bénéfique entre le Sénégal et la Colombie.

Selon la vice-présidente colombienne, Francia Elena Marquez Mina, le Sénégal et la Colombie devrait travailler, par le biais de la coopération Sud-Sud, à davantage mettre en valeur le potentiel culturel, mémoriel et économique qu’ils ont en commun.

La Commune de l’île de Gorée a accueilli aussi Madame Francia Márquez Mina, Vice-Présidente de la République de Colombie, dans le cadre d’une visite officielle marquée par de forts symboles historiques et culturels.

La Vice-Présidente colombienne était accompagnée d’une importante délégation du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, conduite par le Ministre Amadou Ba. À leur arrivée sur l’île, la délégation a été chaleureusement accueillie par le Maire de la Commune de Gorée, Me Augustin SENGHOR, son adjointe Mme Pina, les conseillers municipaux ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale.

La visite a débuté par une photo de famille sur la place Nelson Mandela, à proximité du Cœur de Gorée, avant une visite guidée de l’île. Tout au long du parcours, un accueil populaire et festif, rythmé par des sonorités traditionnelles, a été réservé aux hôtes de marque. Dans une ambiance conviviale, Madame la Vice-Présidente n’a pas manqué de manifester sa joie en esquissant quelques pas de danse au son du tam-tam, témoignant ainsi de la forte communion avec les populations locales.

La visite s’est achevée à la Maison des Esclaves, haut lieu de mémoire universelle, où s’est tenue une cérémonie solennelle d’échanges entre les autorités. À cette occasion, Madame Francia Márquez Mina a procédé à une remise de cadeaux et a, en retour, reçu le diplôme de pèlerine et d’ambassadrice de l’île de Gorée. Elle a également signé le livre d’or de la Commune avant le dévoilement de la plaque de la République de Colombie, scellant ainsi un moment fort de fraternité et de coopération entre Gorée et la Colombie.

Cette visite officielle témoigne de l’importance de Gorée comme symbole de mémoire, de dialogue des peuples et de rapprochement culturel à l’échelle internationale.