Sénégal : Grève des étudiants, le Conseil académique de l’UCAD a examiné la situation sécuritaire du campus ce mardi
Sous la présidence du Recteur, Pr Alioune Badara Kandji, le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en visioconférence ce mardi 2 décembre 2025.
Le commuté a examiné la situation sécuritaire qui sévit sur le campus social.
À l’issue des échanges, l’instance académique a pris la décision d’autoriser le Recteur à requérir le concours des Forces de l’Ordre pour assurer la sécurité des personnes, la protection des biens et la continuité des activités pédagogiques et scientifiques.
Cette décision a été prise suite aux grèves répétitives, aux affrontements entre forces de l’ordre et étudiants ayant compromis la sûreté au niveau de l’université.
Selon eux ces troubles ont affecté la quiétude des étudiants, des enseignants et du personnel administratif, tout en causant des dommages sur des biens publics et privés. Ces troubles ont également perturbé le fonctionnement normal de l’administration, les enseignements et les activités de recherche.
La RTS révèle que le Conseil académique justifie son autorisation en s’appuyant sur les articles 4, 5 et 6 de la loi n°94-79 du 24 novembre 1994 relative aux franchises et libertés universitaires, qui encadrent strictement toute intervention extérieure dans l’espace universitaire.
Selon la résolution adoptée, le recours aux Forces de l’Ordre vise exclusivement à : protéger l’intégrité physique des étudiants, enseignants, chercheurs et personnels (PATS) ; préserver le patrimoine universitaire, régulièrement exposé à des dégradations ; rétablir un climat académique stable, indispensable au maintien des enseignements et de la recherche.
Réaffirmant son attachement aux valeurs républicaines, au respect du droit et au dialogue, le Conseil académique insiste sur la nécessité de maintenir un environnement universitaire sécurisé et apaisé. Il invite l’ensemble des acteurs étudiants, personnels et partenaires à faire preuve de sérénité pour garantir la poursuite normale des activités et préserver l’image de l’institution.
