Trafic de faux billets à Guédiawaye : trois individus arrêtés avec 1 million de dollars en “billets noirs” - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
5 décembre 2025

Trafic de faux billets à Guédiawaye : trois individus arrêtés avec 1 million de dollars en “billets noirs”

Les services de la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar ont mis un coup d’arrêt à une opération criminelle d’ampleur, après l’interpellation de trois individus impliqués dans un réseau de fabrication de faux billets. Selon les premières informations, les suspects étaient en possession de près d’un million de dollars en « billets noirs », une technique fréquemment utilisée par les faussaires pour transporter des coupures destinées à être « lavées » avant leur mise en circulation.

L’enquête révèle que les mis en cause s’affairaient autour d’un dispositif complet permettant la transformation de ces billets altérés en faux billets présentés comme authentiques. Les policiers ont saisi plusieurs produits chimiques, du matériel sophistiqué de reproduction et des supports destinés à tromper la vigilance des victimes. Les enquêteurs privilégient la thèse d’un réseau structuré opérant à la fois au Sénégal et à l’international.

Les trois individus ont été placés en garde à vue et font l’objet de poursuites pour association de malfaiteurs, tentative de fabrication de faux billets de banque et détention de matériels destinés à la contrefaçon monétaire, des infractions sévèrement réprimées par la législation sénégalaise. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et d’établir l’étendue du réseau, alors que les autorités réaffirment leur détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité financière.