Sénégal : Parcours de Moustapha KA, nouveau président nommé de l'OFNAC - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
28 novembre 2025

Sénégal : Parcours de Moustapha KA, nouveau président nommé de l’OFNAC

Parcours de Moustapha KA, nouveau président de l’OFNAC, selon les informations :

– Magistrat sénégalais, formé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a obtenu une maîtrise en droit.

– Entré au Centre de Formation Judiciaire à la fin des années 1990, où il a obtenu son diplôme de magistrat.

– A occupé plusieurs fonctions au sein du système judiciaire, notamment dans les parquets et services centraux du Ministère de la Justice.

– A exercé comme avocat général ou substitut du procureur dans différentes juridictions.

– A travaillé comme conseiller technique au Ministère de la Justice, puis dans d’autres structures de l’administration publique.

– Intervient comme expert sur les questions de criminalité financière, lutte contre la corruption, blanchiment de capitaux, traite des personnes et trafic illicite de migrants, notamment dans des programmes accompagnés par l’UNODC et le PNUD.

– Anime régulièrement des ateliers et formations destinés aux acteurs de la chaîne pénale.

– Intervient comme enseignant dans des universités et écoles spécialisées.

Le 27 novembre 2025, il est nommé Président de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) en remplacement de Serigne Bassirou Guèye.

En juin 2025, lors du Conseil supérieur de la magistrature, Moustapha Ka, actuel président de l’OFNAC, était détaché auprès de la Présidence de la République.

Avec son profil et son expérience internationale, sa nomination envoie un signal clair de professionnalisation de l’organe anticorruption.