Sénégal : Hajj 2026, le Sénégal va intégrer le programme saoudien « Tariiq Makkah »
Le Sénégal va devenir le 2ᵉ pays africain et le 9ᵉ pays au monde à intégrer le programme saoudien « Tariiq Makkah » qui est destiné à faciliter les formalités d’entrée des pèlerins aux Lieux saints de l’Islam.
En effet le Sénégal intégrera dès le Hajj 2026 le programme « Tariiq Makkah » ou « Route de la Mecque » pour moderniser l’expérience des pèlerins.
Grâce à ce dispositifs, toutes les formalités d’immigration seront désormais effectuées au saint de l’aéroport Blaise Diagne de Diass permettant ainsi aux pèlerins d’arriver en Arabie Saoudite avec des contrôles réduits.
Le programme prévoit également un traitement entièrement automatisé et sécurisé des bagages des pèlerins qui seront transférés directement vers les hôtels à Médine ou à La Mecque, sans intervention supplémentaire des pèlerins.
Les pèlerins sénégalais seront désormais pris en charge dès leur arrivée et transportés en bus vers leurs lieux d’hébergement, évitant ainsi les files d’attente interminables et les formalités redondantes aux points d’entrée.
