Sénégal : Thiaroye 44, un Comité a été installé pour la Commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye
Tirailleurs Sénégalais
Le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, Abdoulaye FAYE, a installé, officiellement, vendredi 14 novembre 2025, le Comité de Commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye autour de la mémoire des tirailleurs sénégalais injustement massacrés le 1ᵉʳ décembre 1944.
Devant les responsables et membres du Comité, des partenaires institutionnels et culturels, des autorités municipales de Thiaroye, monsieur Faye a procédé à l’installation du Comité de commémoration qui a pour mission :
– de poursuivre cette œuvre mémorielle,
– de veiller à l’organisation exemplaire de la cérémonie du 1ᵉʳ décembre 2025,
– d’assurer le suivi des engagements pris par l’État, notamment en matière de réhabilitation du site de Thiaroye, de diffusion du Livre Blanc, d’intégration de cette histoire dans les programmes scolaires, et de diplomatie mémorielle auprès des partenaires internationaux.
Voici les Cinq mesures qu’avait pris le Président de la république Bassirou Diomaye Faye pour la préservation et l’histoire de Thiaroye 44.
Le chef de l’état avait annoncé –
- l’érection d’un mémorial à Thiaroye, qui servira de lieu de mémoire, ainsi que la création d’un centre de documentation et de recherche.
- Les rues et des places porteront le nom de cet événement tragique
- L’histoire de Thiaroye sera intégrée dans le système éducatif sénégalais
- La date du 1er décembre est fixé pour la commémoration de la journée du Tirailleur
- L’histoire des tirailleurs sénégalais sera enseignée dans les curricula éducatifs pour permettre aux générations futures de grandir avec une connaissance juste et une compréhension approfondie de l’histoire des tirailleurs sénégalais abattus au Camp Thiaroye par l’armée française en 1944.
