Le gouvernement du Sénégal prépare un hommage national en l’honneur du professeur Amadou Mahtar M’Bow, illustre intellectuel sénégalais et ancien directeur général de l’UNESCO.
En prélude à cette cérémonie, une conférence de presse se tiendra ce vendredi 24 octobre 2025 à 10h, au Building administratif Mamadou Dia. Elle sera animée par plusieurs ministres, sous la modération de Marie Rose Faye, porte-parole du Gouvernement.
Cette rencontre avec la presse vise à présenter le programme officiel de l’hommage, les personnalités invitées, ainsi que les initiatives prévues pour honorer la mémoire du professeur M’Bow — expositions, colloques et actions éducatives.
Le gouvernement souhaite, à travers cet hommage, « rendre justice à un homme qui a consacré sa vie au savoir, à la culture et à la paix », rappelant le parcours exceptionnel du premier Africain à avoir dirigé l’UNESCO.
L’annonce de cet hommage national témoigne de la reconnaissance d’un pays tout entier envers l’un de ses plus grands symboles du savoir et de l’engagement pour l’Afrique.





