Cambriolage spectaculaire au Louvre Museum : le gouvernement français parle de « défaillance grave » - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
21 octobre 2025

Cambriolage spectaculaire au Louvre Museum : le gouvernement français parle de « défaillance grave »

Un braquage d’une rare audace a été perpétré dimanche 19 octobre 2025 matin au musée du Louvre à Paris : selon les premières investigations, quatre malfaiteurs ont pénétré dans la galerie d’Apollon vers 9 h 30, en utilisant un monte-charge pour accéder à une fenêtre du bâtiment donnant sur la Seine, puis ont découpé une vitre à l’aide d’une disqueuse pour dérober huit à neuf bijoux appartenant aux collections impériales françaises.

Les autorités ont mobilisé une soixantaine d’enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) et de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) afin de traquer les auteurs de ce vol qui a duré à peine sept minutes. Le musée est resté fermé lundi pour permettre les relevés sur place. 

Le gouvernement français a reconnu une « défaillance » dans la sécurité du patrimoine : le ministre de la Justice a admis « ce qui est sûr, c’est que nous avons failli » tandis que le ministre de l’Intérieur a qualifié la situation de « majeure faiblesse » dans la protection des institutions culturelles. 

Le président Emmanuel Macron, la ministre de la Culture Rachida Dati, et d’autres responsables se sont engagés à « tout faire pour retrouver les biens volés » et à « tirer toutes les conséquences » sur les dispositifs de sécurité et de surveillance des musées en France.