Montréal : 42e Assemblée de l’OACI, le Sénégal a reçu deux Certificats en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation civile

ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires
A l’occasion de la de la 42e Assemblée de l’OACI , le Sénégal a reçu deux Certificats du Président du Conseil de l’OACI.
Cette double distinction salue les progrès remarquables du système sénégalais en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation civile.
Le ministre sénégalais des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé a reçu le premier certificat lors de la cérémonie d’ouverture.
Il récompense les efforts du Sénégal en matière de sécurité aérienne. Le pays a fait un bond exceptionnel dans l’audit de supervision de la sécurité, avec un score passé de 67 % en 2019 à 85 % en 2024.
Le second Certificat a été réceptionné lors clôture de l’Assemblée par le Président du Conseil de l’OACI, il salue les avancées du Sénégal en matière de sûreté aérienne.
Dans le cadre du Programme universel d’audits de sûreté (USAP-CMA), le pays a amélioré son score de 64 % en 2018 à 84 % en 2023, selon la Méthode de surveillance continue.
Pour rappel la 42e Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est tenue du 23 septembre au 3 octobre 2025 à Montréal.