Sénégal : Deux femmes ont été déférées ce lundi 29 septembre au parquet de Matam pour avoir excisé un bébé - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
1 octobre 2025

Sénégal : Deux femmes ont été déférées ce lundi 29 septembre au parquet de Matam pour avoir excisé un bébé

Deux femmes ont été déférées ce lundi 29 septembre au parquet de Matam pour avoir excisé un bébé dans le village de Yacine Laké, département de Kanel.

La grand-mère de Aissata aurait recommandé à sa petite-fille de faire exciser le bébé qui a à peine 1 mois.

Cette dernière a fait appel à sa voisine  Coumba K, qui à son tour a fait appel à une exciseuse pour faire exciser la petite.

Quelques jours après l’excision, Aissata s’est rendue au district sanitaire de Bakel pour un rendez-vous de suivi. C’est là qu’une sage-femme a découvert que le bébé avait été excisé et saignait encore, elle alerte sa hiérarchie.

Face à la gravité de la situation, les autorités sanitaires ont évacué d’urgence la petite à l’hôpital de Ourossogui pour des soins appropriés.

Alerté le chef du parquet a réagi en ordonnant au commandant de la brigade territoriale de Kanel d’ouvrir une enquête

Les investigations des gendarmes ont permis d’identifier et d’interpeller : H. Guissé, l’exciseuse, C. H. Dia, la grand-mère de la maman du bébé, pour complicité et mise en danger de la vie d’autrui.

Les deux suspectes ont été déférées ce lundi 29 septembre devant le parquet de Matam où elles devront répondre de leurs actes.

Pour information l’excision est une pratique néfaste et interdite par la loi sénégalaise.

Au-delà de la violation des droits de l’enfant, elle expose les victimes à de graves complications médicales, comme en témoignent les saignements persistants constatés sur le bébé.