Sénégal : Un Conseil interministériel sur la relance du groupe La Poste a eu lieu ce 1er septembre à la primature

Le Premier ministre Ousmane Sonko  a présidé, ce lundi 1er septembre 2025, à la Primature, un Conseil interministériel sur la relance du groupe La Poste.

Ce conseil a été initié pour évaluer la situation du Groupe SN La Poste qui fait face à une crise multidimensionnelle qui menace la survie de la société.

Plusieurs membres du Gouvernement, des directeurs de structures nationales, des représentants des partenaires sociaux, des associations et des acteurs du secteur privé postal ont pris part à la rencontre.

L’état compte  adopter des mesures fortes pour assurer la pérennité et la modernisation de la boîte.

Pour info la Poste traverse depuis des décennies une crise profonde, marquée par une gouvernance défaillante, une concurrence accrue, un manque de modernisation et des déséquilibres financiers graves.

Selon les informations l’effectif de la poste est passé de 2 600 à plus de 4 100 agents entre 2012 et 2021 et ceux sans amélioration de la productivité, cela a aussi provoqué une hausse de la masse salariale de 40% alors que le chiffre d’affaires ont reculé de 26%.

Cette situation a augmenté le déficit structurel car en fin 2024, les pertes cumulées dépassaient 100 milliards FCFA, les capitaux propres étaient négatifs à hauteur de 156 milliards.