Naufrage meurtrier au large du Yémen : au moins 68 migrants africains périssent - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
4 août 2025

Naufrage meurtrier au large du Yémen : au moins 68 migrants africains périssent

Au moins 68 migrants originaires d’Afrique ont trouvé la mort dimanche lorsque leur embarcation a sombré au large des côtes yéménites. D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 74 passagers sont toujours portés disparus, laissant craindre un bilan encore plus lourd. Ce drame s’ajoute à une série de naufrages mortels qui, ces derniers mois, ont emporté des centaines de personnes fuyant la misère et les conflits.

L’embarcation transportait 154 migrants éthiopiens partis tenter leur chance vers les pays du Golfe. Parmi eux, 54 corps ont été rejetés sur les plages du district de Khanfar. Quatorze autres victimes ont été retrouvées et conduites à la morgue de l’hôpital de Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyan située sur la côte sud du Yémen.

Douze survivants seulement ont pu être secourus après le naufrage. Les autorités locales ont lancé une vaste opération de recherche et de sauvetage, confrontées à l’ampleur inédite de la catastrophe. Les migrants disparus sont désormais présumés morts, selon les premiers constats des secours.

Malgré une guerre civile qui ravage le pays depuis plus d’une décennie, le Yémen demeure un point de passage majeur pour les migrants venus d’Afrique de l’Est. En 2024, plus de 60 000 personnes ont ainsi traversé la région, un chiffre en baisse par rapport à 2023, où l’OIM recensait plus de 97 000 arrivées, conséquence du renforcement des patrouilles maritimes et des mesures de sécurité.