Etats-Unis : Donald Trump signe un décret imposant des surtaxes de 10 % à 41 % à des dizaines de pays, avec effet au 7 août - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
3 août 2025

Etats-Unis : Donald Trump signe un décret imposant des surtaxes de 10 % à 41 % à des dizaines de pays, avec effet au 7 août

Le président américain Donald Trump a promulgué, jeudi 31 juillet, un décret imposant des droits de douane dits “réciproques” sur les importations en provenance d’une soixantaine de partenaires commerciaux, dont l’Union européenne, le Japon ou la Corée du Sud. Les taux varient entre 10 % et 41 %, avec 15 % pour l’UE, le Japon et la Corée, et des surtaxes plus lourdes dépassant 30 % pour des pays comme l’Afrique du Sud (30 %), la Serbie (35 %), la Suisse (39 %) et la Syrie (41 %).

Le cas du Canada est traité séparément : ses exportations non couvertes par l’USMCA voient leur taux passer de 25 % à 35 %, en raison du non-respect allégué par Ottawa dans la lutte contre le trafic de fentanyl. Cinquante pour cent de surtaxe sont également appliqués à certains produits canadiens hors traité, déclenchant une vive réaction des autorités canadiennes évoquant un impact négatif sur l’emploi et la production nationale.

La date d’entrée en vigueur est fixée au 7 août, soit sept jours après l’annonce, afin de permettre aux services douaniers de s’adapter. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la Maison Blanche visant à « restructurer le commerce mondial au bénéfice des ouvriers américains », mais soulève déjà des doutes quant à sa légalité : une cour d’appel fédérale examine si le président n’aurait pas outrepassé ses pouvoirs constitutionnels en agissant sans l’assentiment du Congrès.