Sénégal : Le Sénégal élimine le Trachome comme problème de santé publique - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 juillet 2025

Sénégal : Le Sénégal élimine le Trachome comme problème de santé publique

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement certifié que le Sénégal a éliminé le trachome en tant que problème de santé publique.

Un succès national qui hisse le Sénégal au rang des 25 Etats ayant atteint cette étape, dont 9 pays de la Région africaine de l’OMS.

Pour info l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a validé ce 15 juillet 2025 l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Sénégal.

Le Trachome est une infection bactérienne des yeux, une maladie extrêmement contagieuse. Elle est la première cause évitable de cécité dans le monde.

Le trachome affecte presque toujours les deux yeux. Les symptômes commencent par une légère démangeaison et une irritation des yeux et des paupières. Ils peuvent évoluer jusqu’à entraîner une vision floue et des douleurs oculaires.

Elle est dû à une bactérie intracellulaire obligatoire, Chlamydia trachomatis. L’infection se transmet par contact direct ou indirect avec l’écoulement oculaire ou nasal de personnes infectées, en particulier les jeunes enfants qui forment le principal réservoir de l’infection.