Sénégal : Le gouvernement sénégalais aurait retiré les licences 5G à Yas Sénégal et à Expresso Sénégal - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 juillet 2025

Sénégal : Le gouvernement sénégalais aurait retiré les licences 5G à Yas Sénégal et à Expresso Sénégal

MCTN Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique

L’État sénégalais retire les licences 5G à Yas Sénégal et à Expresso Sénégal, deux des opérateurs téléphoniques concurrents de Orange Sénégal .

Cependant depuis l’annonce de cette information aucune déclaration officielle n’a été faite ni par les opérateurs, ni par l’ARTP, encore moins par le ministère de la Communication.

Une décision lourde de conséquences dans le secteur des Télécoms en pleine mutation où la transition numérique est au galop.

Techobservateur.sn qui donne l’information révèle que cette décision a été prise suite aux manquements notés dans la procédure d’attribution des licences en question et peut-être d’un recours introduit par un opérateur mettant en cause le respect de ladite procédure. Selon lui, l’analyse de la procédure aurait mis en lumière des manquements graves, conduisant les autorités à retirer les décisions initiales.

Le site d’information spécialisé dans le numérique, Techobservateur.sn révèle aussi qu’une commission spéciale a été mise en place pour revoir les conditions d’attribution de la licence 5G et des discussions sont en cour avec les opérateurs concernés et les principaux acteurs du marché pour garantir une répartition équitable, transparente et juridiquement irréprochable des fréquences 5G.

Au moment où on est à l’ère du « Deal Technologique » cette décision va probablement bouleverser le calendrier du déploiement de la 5G au Sénégal.