Afrique de l’Ouest : Modi en visite historique à Accra et renforcement du partenariat Inde–Ghana

Le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé à Accra le 2 juillet pour une visite de deux jours, marquant la première présence d’un dirigeant indien au Ghana en plus de trois décennies. Dès son arrivée, il a été accueilli avec honneurs militaires, y compris une salve de 21 coups de canon et une cérémonie traditionnelle, soulignant la forte symbolique de ce déplacement.
Lors d’un discours au Parlement ghanéen, Modi a appelé à une réforme urgente de la gouvernance mondiale pour donner voix au Sud, saluant l’élévation de l’Union africaine au rang de membre permanent du G20, et réaffirmé la vision conjointe d’une démocratie forte. Le Ghana et l’Inde ont officialisé leur accord pour établir un partenariat global, avec quatre memoranda d’entente couvrant la culture, la médecine traditionnelle, la normalisation des standards et la création d’une commission mixte permanente.
Les deux pays s’engagent également à doubler les échanges commerciaux actuels d’environ 3 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, renforçant la coopération en fintech (notamment la solution UPI), la défense, la sécurité maritime, les minéraux stratégiques, l’agriculture et les vaccins. L’Inde apporte des lignes de crédit de plus de 450 millions de dollars à des projets clés (sucre, pêche, chemins de fer), et plus de 2 milliards de dollars d’investissements indiens sont déjà actifs au Ghana.
Ce déplacement s’inscrit dans la tournée de Modi à travers cinq pays (dont Trinidad-et-Tobago, l’Argentine, le Brésil et la Namibie) pour le sommet BRICS du 6–7 juillet à Rio. Il illustre la stratégie indienne de promouvoir la coopération Sud–Sud, d’accroitre son influence diplomatique, économique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest, et de positionner l’Inde comme un champion du développement partagé.