Sénégal : La station d’émission interarmées située à Rufisque occupée par la France a été restituée ce 1er juillet - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
2 juillet 2025

Sénégal : La station d’émission interarmées située à Rufisque occupée par la France a été restituée ce 1er juillet

La station d’émission interarmées située à Rufisque a officiellement été remise ce mardi 1er juillet 2025 aux autorités sénégalaises.

Elle représente la troisième base restituée depuis le début de l’opération, un pas de plus vers la fin de la présence militaire française du territoire national.

La station de Rufisque représente un édifice qui depuis 1960 prend en charge les communications sur la façade atlantique sud.

Ce processus de rétrocession s’inscrit dans une volonté partagée de rénover le partenariat bilatéral de défense et de sécurité, dans un esprit de transparence et de respect mutuel.

Les deux autres sites qui ont été déjà restitués sont :

  • Les emprises Maréchal et Saint-Exupéry ( Hann) avaient été remises au Sénégal le 7 mars dernier.
  • Le quartier « Contre-Amiral », situé sur le port de Dakar qui a été restitué le 15 mai 2025.

La restitution de l’ensemble des dernières emprises militaires françaises sur le territoire sénégalais est prévue d’ici la fin du mois de juillet 2025, conformément au calendrier conjointement validé par les deux parties.