Trump et Powell : une relation de défiance au sommet de l’économie américaine - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
13 mai 2025

Trump et Powell : une relation de défiance au sommet de l’économie américaine

Depuis sa nomination en 2018 par Donald Trump à la tête de la Réserve fédérale, Jerome Powell est rapidement devenu la cible privilégiée du président américain. À peine en fonction, il subit déjà les foudres présidentielles, entre attaques sur les réseaux sociaux et critiques ouvertes sur sa gestion monétaire.

Dépeint par Trump comme un obstacle à sa politique économique, Powell est qualifié de tous les noms, certains allant jusqu’à l’accuser d’être un frein à la croissance. Dans un contexte économique de plus en plus incertain, marqué par des craintes croissantes de récession, la pression sur le président de la Fed ne cesse de s’intensifier.

La situation a atteint un point critique lorsque Trump a publiquement évoqué la possibilité de son renvoi, affirmant dans un tweet incendiaire : « Le départ de Powell ne saurait arriver trop tôt ! » Une déclaration qui illustre à quel point la tension entre la Maison Blanche et la Banque centrale a franchi un nouveau cap.