Sénégal : La licence de diffusion des programmes du groupe de presse Walfadjri ‘’ a été retirée de manière définitive avec effet immédiat’
Le ministre de la Communications, des Télécommunications et de l’Economie numérique du Sénégal a annoncé, ce lundi 5 février 2024, le retrait de la licence de diffusion des programmes du groupe de presse Walfadjri ‘’de manière définitive avec effet immédiat’’.
En effet Moussa Bocar Thiam, le ministre de la Communication et de l’économie numérique a notifié au groupe de presse Walfadjri, la décision de retrait définitif de sa licence de diffusion ce lundi 5 février.
Il a déclaré « En application de l’article 142 de la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017, le retrait de la licence de diffusion des programmes du groupe WALFADJRI de manière définitive avec effet immédiat ».
Le ministre a annoncé que le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) va prendre « toutes les dispositions administratives et techniques pour l’exécution de la présente décision qui sera notifiée au promoteur du groupe Walfadjri et publiée partout où besoin sera ».
Selon Moussa Bocar Thiam, cette mesure a été prise car le Groupe Walfadjiri , par la voie de son Président Directeur Général, Cheikh Niass a diffusé pendant plus de 3 heures des propos haineux et subversifs, des appels incessants au soulèvement violent de la population.
Selon lui, le groupe Walfadjri ‘’est en état de récidive manifeste’’ pour avoir fait l’objet de mesure de suspension à trois reprises.